La mutuelle parisienne créée en 1970 a très tôt fait le choix de développer une expertise en protection sociale complémentaire collective.Mais bien avant toutes ses concurrents, elle a également fait le choix de résolument s’appuyer sur internet pour promouvoir ses solutions auprès des entreprises et permettre de gérer leur contrat aux sociétés adhérentes.
Pour ce faire, elle a développé des outils digitaux alliant simplicité d’utilisation et fonctionnalités étendues.
Une Agence en Ligne Entreprises orientée Santé et Prévoyance collectives.
Simulation, devis et contractualisation, toutes les étapes du processus de sélection d’un contrat collectif peuvent être opérées à distance sur l’Agence en Ligne Entreprises de la CNM. Totalement digitalisé et immédiat pour la souscription d’un contrat collectif frais de santé, le processus est un peu moins intégré pour la prévoyance santé, la mutuelle s’appuyant sur des assureurs partenaires (UNMI notamment).
Une gestion totalement dématérialisée du contrat
Trop souvent encore, les processus digitaux s’arrêtent à la souscription du contrat et la gestion quotidienne repassant… en version papier. Rien de tel à la CNM.
- Les entreprises clientes disposent d’un Espace RH personnel ou elles peuvent consulter leurs contrats, leurs garanties et compte cotisants, dialoguer avec leur conseiller Entreprise, transmettre des documents ou bien encore déclarer un nouveau salarié ou un nouvel ayant droit.
- Les adhérents bénéficient du même niveau de e-services. En quelques clics, ils demandent l’ouverture d’un espace personnel ou ils retrouvent leurs remboursements et peuvent procéder à de multiples actions : changement de coordonnées, envoi de pièces justificatives, abonnement aux services dématérialisés…
Même des demandes de remboursement sont dématérialisées
Afin d’éviter aux adhérents d’avoir à payer leurs dépenses de santé, la Mutuelle a mis en place un service de tiers payants accepté par plus de 130 000 professionnels de santé. Et quand ce n’est pas le cas, les informations nécessaires au remboursement par la mutuelle sont très généralement télétransmises par les caisses de Régime Obligatoire sans aucune démarche de la part des adhérents.
Exceptionnellement, il arrive toutefois que les salariés adhérents aient à transmettre une facture de soins pour remboursement. Dans ce cas également, fini le papier : il leur suffit de scanner la facture concernée et de la transmettre par mail au Centre de Gestion des prestations de la mutuelle.